Samedi 27 septembre, 16h à 18h

Double vernissage de Claudine Houriet et Pier.Angelo Vay

« Si donc la vie a duré ce qu’il fallait, dense et trouble dans le rôle que je pouvais y jouer, c’est aussi à cause de ma manière d’accéder aux autres et de me faire lentement une place en eux. Une manière dérobée comme on le dirait d’une porte qui s’ouvre fortuitement ou miraculeusement à la dernière minute et qui, après nous avoir laissé mener un long combat dans la nuit contradictoire, nous donne d’un seul coup accès à une saison de rêve. »


Cette citation, qui sonne comme une synthèse existentielle, vous la trouverez dans le livre singulier, inclassable – Le dit de l'autre source – que l'habitant de La Chaux-de-Fonds Pier-Angelo Vay présentera à La Vouivre samedi 27 septembre, à 16h.

 

D'existences « denses et troubles », il est également question dans l'excellent recueil de nouvelles de Claudine Houriet – Des vies en clair-obscur – qui partage l'affiche de ce double vernissage.

Les deux livres sont publiés aux éditions Sur le Haut, dont nous accueillerons également l'éditeur-fondateur Daniel Musy, pour cette soirée au carrefour du Jura, du Jura bernois et des Montagnes neuchâteloises. Il présente ainsi chacun des deux ouvrages :

Pour Claudine Houriet : « Au début de chaque nouvelle, une image d’une œuvre d’art nous permet d’ouvrir notre imaginaire à la fiction qui va suivre. Les personnages eux-mêmes décrochent de leur réel pour entrer, chaque fois de manière différente, dans la toile, la fresque, la gravure ou la sculpture. L’écriture, tantôt délicate, tantôt pointue, se déploie comme un pinceau sur une toile. »


Pour Pier-Angelo Vay : « À travers une autofiction, Pier-Angelo Vay nous plonge dans son univers intime pour remonter à l’origine de sa parole. Se constitue et se déroule alors, au fil de la lecture, la source inédite de son existence, ce qu’il appelle son art de vivre. Pour qui connaît l’auteur, et pour les autres, le livre est d’une grande émotion. »