web journal

Histoire de l'antiquité

A l’heure où l’on évoque le début d’une nouvelle ère de l’humanité, anthropocène, fin d’une civilisation basée sur l’exploitation fossile – ainsi que la fin d’un monde,

il est intéressant de relire comment s’est formée notre civilisation occidentale. Ainsi l’on lira avec profit les ouvrages d’une collection déjà ancienne puisqu’elle a une trentaine d’années. Il s’agit de la « Nouvelle histoire de l’antiquité », dix volumes   dans la collection de poche Points aux éditions du Seuil. Très détaillée, cette histoire est écrite par une série d’auteurs spécialistes de la période évoquée dans chaque volume. La période concernée va des origines de la Grèce préclassique (préhistoire jusqu’à la fin du VIème siècle avant notre ère pour le premier volume jusqu’à l’an 337 après Jésus-Christ et l’empire romain pour le dixième volume.

Comme la version poche n’est pas illustrée (à part quelques cartes en noir et blanc), on ajoutera, pour une meilleure compréhension des enjeux, le remarquable «Grand Atlas de l’Antiquité grecque, classique et hellénistique » publié aux éditions Autrement en 2019.



Les nombreuses cartes en couleurs éclairent les enjeux et changements de l’antiquité grecque jusqu’à la création de l’empire romain.

Enfin, pour celles et ceux qui voudraient faire plus court sur le même sujet, signalons la réédition chez Larousse, sous la direction scientifique de Claude Mossé, d’ «Une histoire du monde antique » en un seul volume, résumé de ce qui précède mais comportant également les autres civilisations du monde antique.

Bonnes lectures !

 

 

 

 

 

Nouvelle histoire de l’Antiquité, 10 volumes, Collection Points histoire , environ 15.00 le volume

Grand Atlas de l’Antiquité grecque classique et hellénistique – Editions Autrement 2019 – 48.10

Une histoire du monde antique – Editions Larousse (réédition 2020) – 35.10